La sophrologie pour soulager un acouphène

La sophrologie est utilisée dans le traitement des acouphènes. Son action bénéfique repose sur la gestion du stress grâce à des techniques de relaxation. Pour un acouphénique, prendre davantage conscience de son corps a un grand intérêt. Très souvent, cela lui permet de ne plus focaliser son attention sur le problème. La conséquence est une… Lire la suite »

Une aide auditive pour oublier les acouphènes

Porter un appareil auditif est un des moyens à disposition pour atténuer un acouphène. Contrairement aux idées reçues, une prothèse auditive ne sert pas uniquement à mieux entendre. Elle contribue aussi à chasser les sifflements, bourdonnements, chuintements et autres pulsations anormales qui s’installent dans l’oreille. Ces sons parasites intrusifs entraînent une gêne, voire un handicap… Lire la suite »

Une mutuelle santé aide à couvrir les frais d’audition

Au même titre que l’optique, les troubles de l’audition génèrent des frais médicaux importants. Pour ne pas avoir à supporter de lourdes dépenses quand on a besoin de soins ORL ou d’un appareillage adapté, il est primordial d’avoir recours à une complémentaire santé. Parce que personne n’est à l’abri d’une baisse de l’ouïe, nous vous… Lire la suite »

Audiogramme : test auditif pour identifier un acouphène

A l’instar de l’acoumétrie, l’audiogramme est un examen de l’audition réalisé par un médecin ORL ou un audiologiste. Il consiste à mesurer les capacités auditives d’un individu. Les données audiométriques sont retranscrites sur un graphique. Les courbes ainsi obtenues permettent de constater une éventuelle diminution de la capacité à percevoir les sons. Un acouphène accompagne… Lire la suite »

Que faire contre un acouphène ?

Sonnerie, sifflement ou encore bruissement dans les oreilles sont des bruits qui vous dérangent au quotidien ? Il s’agit sans doute d’acouphènes. Vous êtes nombreux à en souffrir. La cause de ce problème est mal connue et il n’est pas toujours évident de s’en débarrasser. Alors que faire contre les acouphènes ? Dès la survenue… Lire la suite »

Face à un acouphène, il faut réduire le stress !

Les personnes souffrant d’un acouphène entendent des sons parasites dans l’une ou les deux oreilles. Ce symptôme de l’ouïe intervient temporairement ou de façon permanente avec des intensités plus ou moins fortes. Les personnes atteintes d’un acouphène décrivent des bourdonnements, des pulsations, des sifflements et d’autres bruits gênants, voire intolérables, générant un état de stress… Lire la suite »

Casque anti-bruit, bouchon… Quelle protection auditive ?

La survenue d’un acouphène résulte souvent d’une exposition prolongée au bruit. Pour protéger l’oreille des agressions sonores, le port d’une protection auditive adaptée est recommandé dans les situations à risques. De nombreux professionnels travaillent dans un vacarme quotidien (travaux publics, industries, transports…). D’autres pratiquent une activité sportive bruyante (chasse, tir sportif, course automobile, moto…) où… Lire la suite »

Existe-t-il un lien entre vertiges et acouphènes ?

L’origine d’un acouphène est souvent liée à un traumatisme acoustique. Il survient après une exposition prolongée aux bruits lors d’un moment festif (discothèque, concert), dans le cadre d’une activité sportive (tir, moto, course automobile) ou professionnelle (usine, machines). Dans certains cas, le vertige accompagne l’acouphène. Ces symptômes indépendants l’un de l’autre peuvent révéler une pathologie… Lire la suite »

Acouphène et presbyacousie : ce qu’il faut retenir

Quelle est la définition de la presbyacousie ? Pour faire simple, il s’agit d’un trouble auditif caractérisé par la baisse de l’audition. Cette pathologie touche en général les personnes âgées de plus de 50 ans, hommes et femmes indifféremment. Elle s’accompagne souvent d’acouphènes et évolue parfois vers la surdité totale du patient. Les causes de… Lire la suite »

Hyperacousie : l’acouphène est un des symptômes

L’hyperacousie est un trouble de l’audition caractérisé par une intolérance anormale au bruit même les plus faibles. Une personne qui en souffre perçoit les sons ordinaires comme des agressions auditives. Par définition, les bruits faibles deviennent gênants. Quant aux sons forts, ils sont ressentis comme une perception douloureuse de l’environnement. Cette hypersensibilité aux bruits devient… Lire la suite »