Un quart des Français concerné par les acouphènes

17 février 2016

Selon une estimation de l’association Journée Nationale de l’Audition, seize millions de Français sont touchés par les acouphènes de manière temporaire ou permanente (chiffres Ipsos 2014). Cela représente 1 Français sur 4. Dans le détail, on compte 3 710 000 personnes atteintes d’acouphènes permanents et 12 290 000 personnes atteintes d’acouphènes temporaires.

Plusieurs facteurs à l’origine de cette situation sont à souligner. Par exemple, certaines activités doivent être considérées comme particulièrement à risque pour les oreilles.

Acouphène ? Il y a une solution [CLIQUEZ-ICI]

concert

Les activités de loisirs pointées du doigt

Les principales causes sont, dans plus de 25% des cas, les activités de loisirs telles que l’écoute de la musique, les concerts ou les sorties en discothèques. Dans le détail, 57% des personnes interrogées attribuent leurs acouphènes aux concerts et discothèques, et 13% à l’écoute de la musique au casque.

La plongée sous-marine, le tir, la moto mais aussi le cinéma sont également des activités à l’origine d’acouphènes chez les personnes interrogées. Le bricolage est également mentionné. Rappelons qu’utiliser une perceuse sans protection auditive peut suffire pour souffrir d’acouphènes de manière irréversible.

L’exposition au bruit dans le milieu du travail représente aussi une des causes de la survenue d’acouphènes dans 13% des cas.

travaux

La qualité de vie impactée

Globalement, les personnes souffrant d’acouphènes estiment que cette affection impacte directement leur qualité de vie dans son ensemble. Elles se disent plus irritables (35%), plus anxieuses (26%) et davantage isolées des autres (20%).

L’enquête a été réalisée auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans constituant un échantillon représentatif de la population française.