Mal aux oreilles : les causes possibles de l’otalgie

20 octobre 2018

Quoi de plus désagréable que d’avoir mal aux oreilles. Ce symptôme très fréquent chez l’enfant mais également chez l’adulte peut avoir de nombreuses causes, de la plus anodine à la plus grave. Il est donc primordial de consulter son médecin traitant dès que les symptômes apparaissent pour établir le bon diagnostic.

Le mal aux oreilles, connu sous le nom savant d’otalgie, se concrétise par la survenue d’une douleur plus ou moins forte à l’oreille gauche, l’oreille droite ou les deux à la fois. Son origine est parfois liée à un problème dentaire (mal de dents, dent à soigner…), une infection des voies respiratoires, un barotraumatisme ou un rhume, pour ne citer que quelques exemples.

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir les principales causes pouvant entrainer une otalgie. Pour savoir que faire en cas de mal aux oreilles, nous vous donnons les traitements à envisager afin de soulager la gêne. L’avis d’un professionnel de santé est cependant recommandé avant d’entreprendre une démarche de soins. Lui seul pourra déterminer une éventuelle maladie et prescrire le remède adéquat en fonction de l’otalgie constatée.

Mal aux oreilles chez l'enfant

L’otite interne

L’otite interne, également nommée labyrinthite, est une inflammation rare de l’oreille interne, la partie du système auditif la plus rapprochée du cerveau. L’origine de l’otite interne peut être bactérienne ou virale.

Les symptômes de l’otite interne se présentent sous la forme d’acouphènes (bourdonnements, sifflements), de nausées, d’une sensation de vertige ou de perte d’équilibre. Parfois, une baisse progressive de l’audition peut être constatée si l’otite n’est pas traitée à temps

Avant de soigner une otite interne, il est important de déterminer sa nature et son origine. En effet, si l’otite est bactérienne elle peut être traitée grâce à des antibiotiques adaptés. En revanche, si celle-ci est virale, elle doit être prise en charge à l’aide d’un traitement antiviral.

L’otite moyenne

L’otite moyenne est une pathologie courante chez l’enfant provoquant un important mal aux oreilles. Il s’agit d’une infection aiguë de la muqueuse de l’oreille moyenne et des cavités qui l’entourent. Elle est généralement d’ origine bactérienne.

L’otite moyenne peut avoir plusieurs causes telles qu’une infection des voies aériennes supérieures comme une rhinopharyngite.

L’otite externe

L’otite externe est une inflammation douloureuse du canal externe de l’oreille. Elle se caractérise par des douleurs lancinantes ainsi qu’une sensation de brûlure et de pression au niveau du tympan.

Cette affection est souvent appelée otite du baigneur car le contact fréquent avec l’eau fragilise la paroi du conduit auditif et facilite l’implantation de microbes.

Otalgie chez la femme

L’otite séreuse

L’otite séreuse est une inflammation de la muqueuse de l’oreille moyenne qui touche principalement les enfants en bas-âge. Cette affection est causée par un épanchement de liquide séreux jaunâtre enfermé derrière le tympan.

L’otite séreuse est beaucoup plus rare chez les sujets adultes, où elle est le plus souvent associée à une infection des voies respiratoires chronique ou aiguë.

Le barotraumatisme

Le barotraumatisme de l’oreille, ou barotraumatisme otitique, est une cause de mal aux oreilles. Il s’agit d’un traumatisme engendré par une variation trop rapide de la pression extérieure. Ce phénomène se produit souvent en avion au moment du décollage, ainsi qu’en train lors de la traversée d’un tunnel à grande vitesse.

Dans la plupart des cas, cette variation subite n’occasionne qu’un inconvénient furtif. Mais dans certaines circonstances, un à-coup de pression peut entrainer des lésions au niveau de l’oreille. La conséquence ? D’importantes douleurs accompagnées de bourdonnements et de sifflements caractéristiques d’un acouphène.

Les aviateurs et les plongeurs sous-marins sont particulièrement sujets à ce type de traumatismes en raison des changements brusques de pression et de volumes gazeux des milieux dans lesquels ils évoluent.

Bouchon de cérumen

La formation d’un bouchon de cérumen peut également provoquer un mal aux oreilles, ainsi qu’un acouphène ou des démangeaisons désagréables. Une oreille bouchée peut même entrainer une douleur jusqu’à la mâchoire.

Comment soigner l’otalgie ?

Dans tous les cas, l’automédication est à proscrire si l’on souffre d’un mal aux oreilles. Mieux vaut ne pas prendre un médicament sans connaitre l’ origine des maux. La variété des causes et des conséquences de l’otalgie doit inciter à la prudence.

Alors comment faire quand on a mal à une oreille ? Le plus sage est évidemment de consulter un médecin en premier réflexe avant d’entamer un quelconque traitement.