Quel lien entre acouphènes et perte auditive ?

Les acouphènes accompagnent souvent une perte de l’audition. Conséquence d’une déficience du système auditif, ils se manifestent par des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille. Selon les individus, ces bruits qui n’existent pas dans la réalité s’imposent de manière temporaire ou permanente avec une intensité variable.

Si certaines personnes arrivent à s’en accommoder facilement, d’autres en revanche ne les supportent pas. Quand ils sont très intenses, les acouphènes altèrent la qualité du sommeil et perturbent la concentration. La vie sociale peut également s’en trouver affectée (isolement, dépression…).

Pour limiter l’impact des acouphènes, il convient de remédier en priorité à la perte d’audition. La solution consiste en général à porter un appareil auditif. Explications.

Comment le son voyage-t-il à travers l’oreille ?

Pour comprendre l’origine d’un acouphène, il convient de rappeler le fonctionnement de l’oreille.

Pour commencer, l’oreille externe canalise les ondes sonores dans le conduit auditif et les mène jusqu’à la membrane du tympan. Ce dernier transforme les ondes en vibrations. L’oreille moyenne les amplifie grâce à trois petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier.

Les vibrations parviennent ensuite à l’oreille interne. Elle se compose d’une structure en forme d’escargot contenant un liquide : la cochlée. Les vibrations sonores se propagent à l’intérieur de cet élément et provoquent la flexion de cellules ciliées chargées de convertir les ondes en signaux électriques.

Enfin, les signaux voyagent jusqu’au cerveau via le nerf auditif, puis sont interprétés comme des sons que l’on peut reconnaître et comprendre.

Pourquoi la perte d’audition entraine-t-elle un acouphène ?

Une maladie, une blessure, une exposition au bruit ou un vieillissement naturel sont souvent à l’origine d’une défaillance des cellules ciliées. Lorsqu’ils sont endommagés, les cils de l’oreille interne n’arrivent plus à transmettre aussi fidèlement les ondes vibratoires au nerf auditif. Conséquence ? Une dégradation de la capacité à bien entendre.

Pour compenser cette perte et mieux capter les ondes sonores, le système nerveux de l’oreille devient plus sensible. Mais cette hypersensibilisation dégrade la qualité de l’influx nerveux interprété par le cerveau. Et cela d’autant plus que les cellules ciliées endommagées peuvent s’activer sans raison. La personne atteinte par ces dysfonctionnements perçoit alors des bruits parasites semblables à des sifflements ou à des bourdonnements. Ce sont les acouphènes.

Comment traiter les acouphènes associés à la perte d’audition ?

Si vous souffrez d’acouphènes accompagnés d’une perte de l’audition, vous devriez envisager de porter une aide auditive. Disponible sur un site comme www.audio2000.fr, ce dispositif électronique permet d’amplifier les sons ambiants tout en atténuant la perception des sifflements. Si besoin, un audioprothésiste pourra vous aider dans le choix de votre appareil auditif en tenant compte des spécificités de votre trouble.

Notez par ailleurs qu’il existe des prothèses auditives conçues spécifiquement pour masquer les acouphènes. Ces oreillettes légères et discrètes diffusent dans l’oreille un son dont la fréquence couvre l’acouphène. Elles aident ainsi le cerveau à supprimer le bruit fantôme afin qu’il soit moins gênant.

En cas de déficience auditive sévère, l’implant cochléaire est une autre alternative à explorer pour améliorer l’audition et réduire efficacement l’intensité des acouphènes.

Qu’est-ce qui provoque une perte d’audition ?

Plusieurs causes peuvent expliquer une perte d’audition associée à des acouphènes :

  • Vieillissement de l’oreille : la baisse de l’acuité auditive liée à l’âge commence généralement vers l’âge de 60 ans. Elle a tendance à toucher les deux oreilles en même temps.

    L’altération de la perception des sons à haute fréquence favorise la survenue d’un acouphène.

  • Une exposition à des bruits forts : un son fort ponctuel peut endommager les parties sensibles de l’oreille, entraînant une diminution temporaire de l’ouïe accompagnée d’acouphènes. En revanche, si l’exposition à des bruits intenses est répétée dans le temps, les problèmes d’audition peuvent persister durablement.

    Les manifestations sportives bruyantes (auto, moto…), les concerts, l’usage d’outils électriques ou de machines sont des activités qui réclament de prendre quelques précautions pour préserver son audition. Travailler dans un environnement très sonore doit également faire l’objet de mesures de protection. Le port d’un casque antibruit ou de bouchons d’oreille est à privilégier.

  • Infection ou maladie : la perte auditive associée à des acouphènes est parfois la conséquence d’une infection de l’oreille (développement de cellules cutanées derrière le tympan, accumulation de liquide dans l’oreille interne, excès de cérumen…).

    Certaines maladies sont aussi responsables de ces troubles auditifs (maladie de Ménière, sclérose en plaques, tumeurs…).

Parce que les causes d’une baisse de l’audition sont multiples, il est important de consulter un ORL pour déterminer l’origine du problème. Ce spécialiste saura vous apporter une réponse médicale adaptée à votre cas.