En France, plus de 10% de la population est atteinte de surdité. Outre le vieillissement, la surdité peut être causée par de nombreux autres facteurs tels qu’une forte exposition au bruit, un traumatisme ou une maladie. Unisson fait le point sur les causes de la surdité.

La surdité de transmission

La surdité de transmission correspond à un problème de transmission du son entre deux zones de l’oreille que sont l’oreille moyenne et l’oreille interne. Cette déficience de transmission peut être partielle ou totale, elle est souvent temporaire notamment lorsqu’elle est liée à un bouchon de cérumen.

Toutefois, d’autres facteurs peuvent engendrer une surdité de transmission tels que :

• La perforation du tympan
• La présence d’un kyste ou d’une tumeur
• Une infection du canal auditif
• Une otite séreuse
• Un problème de type morphologique
• Une maladie telle que l’otospongiose

La surdité de perception

La surdité de perception est provoquée par une déficience de l’oreille interne ou des voies nerveuses. Les sons parviennent donc toujours au cerveau mais l’information transmise n’est pas traitée correctement. Le cerveau n’arrive plus à percevoir correctement certains sons, notamment les plus aigus.

Ce type de surdité touche particulièrement les personnes âgées mais également les enfants atteints de maladies congénitales ou les personnes soumises à une forte exposition au bruit. Certains médicaments, traumatismes ou maladies infectieuses peuvent également engendrer une surdité de perception.

Conséquences de la surdité

La surdité entraîne une perte auditive plus ou moins importante selon les cas. Handicapante aussi bien au niveau physique que mental ou social, la surdité amène parfois les personnes atteintes à s’écarter de la vie sociale. Elle provoque un certain isolement dû aux difficultés souvent croissantes à communiquer.

La surdité peut également entraîner des maux de tête, de la fatigue, des acouphènes, de l’hypertension ou encore des pertes d’équilibre. Au niveau psychologique, cette pathologie est souvent associée à des épisodes dépressifs, du stress, des difficultés de concentration ou une perte de la confiance en soi.

Les traitements possibles

Au vu des conséquences physiques et psychologiques de la surdité, une prise en charge rapide et adaptée est essentielle. L’appareillage auditif apparaît comme étant la solution la plus efficace dans la grande majorité des cas. Les appareils permettent d’améliorer l’audition et certains modèles sont dotés de générateurs de bruits capables de soulager les acouphènes.

Pour les problèmes de surdité plus importants, la pose d’un implant cochléaire peut alors être envisagée. Ce type d’opération chirurgicale lourde est réservé à des cas extrêmes notamment dans le cadre de surdité congénitale.