L’application Diapason aide à gérer son acouphène

Diapason est une application numérique destinée à accompagner les personnes souffrant d’un acouphène chronique. Elle repose sur une combinaison de méthodes thérapeutiques éprouvées scientifiquement. Sa particularité ? Rendre le traitement ludique pour faciliter l’adhésion du patient et augmenter ses chances de réussite.

Pour cela, Diapason exploite des jeux simples et distrayants dont la finalité consiste à rendre moins consciente la présence de l’acouphène. En rééduquant son cerveau de manière progressive, l’acouphènique tend ainsi à retrouver un bien-être quotidien. Présentation de cette boite à outils anti-acouphènes.

Les méthodes thérapeutiques de Diapason

La thérapie numérique pour les acouphènes chroniques développée par Diapason agrège quatre principes de soins visant à atténuer le trouble.

1 – Thérapie cognitive et comportementale (TCC)
La thérapie cognitive et comportementale (TCC) met en oeuvre un travail pédagogique de réappropriation du symptôme. Plus le patient a de connaissances sur la souffrance induite par son acouphène, plus il est en mesure de la contrôler. Cela passe notamment par l’inhibition des pensées négatives associées à la nuisance sonore. Ainsi, avec son jeu « L’usine à jouet », Diapason transforme l’acouphène en un précieux allié pour trier les jouets défectueux.

2 – Tinnitus Retraining Therapy (TRT)
La tinnitus retraining therapy (TRT) est un traitement d’habituation aux acouphènes dont l’objectif est de déconditionner le patient en favorisant son accoutumance au bruit. Noyé dans un environnement bruyant, l’acouphène devient plus difficilement identifiable par le cerveau. Cette technique de masquage sonore est disponible sur Diapason.

L’usine à jouet, le Juice Bar, les crépuscules du désert

3 – Impulsions acoustiques
L’application Diapason exploite aussi les impulsions acoustiques pour soulager l’acouphène. En diffusant dans l’oreille un son équivalent au bruit parasite, un phénomène d’inhibition résiduelle se produit. L’acouphène disparaît alors temporairement, de quelques secondes à quelques minutes. Ce traitement est particulièrement adapté en cas de crise. Parmi les exercices proposés, le bar à smoothies permet d’associer l’acouphène à des réflexes positifs. Le but du jeu ? Sélectionner le plus vite possible les fruits nécessaires à la conception d’un cocktail.

4 – Relaxation
La relaxation est une autre voie explorée par Diapason. Parce que le stress généré par l’acouphène entretient l’anxiété et le mal-être, il est important de briser ce cercle vicieux en apaisant l’esprit. Grâce à la relaxation, la perception du sifflement s’amenuise. Pour se détendre, l’application propose divers exercices de respiration dans des univers virtuels : montagnes enneigées, crépuscules du désert, vallée des pyramides…

Quels résultats attendre de Diapason ?

Diapason ne se présente pas comme une solution miracle. Son rôle est avant tout d’accompagner l’utilisateur dans le traitement de son acouphène en lui proposant un éventail de méthodes acoustiques, psychologiques et cognitives. Une assiduité aux différents exercices est tout de même recommandée pour observer une amélioration progressive.

Profil et programme personnalisé

Pour aider le patient, l’application propose un programme personnalisé basé sur des activités quotidiennes de quelques minutes seulement ainsi qu’un « profil acouphène » détaillé. En général, les premiers résultats bénéfiques se manifestent après quelques semaines de traitement. Tout dépend de l’importance de l’acouphène à traiter.

Comment utiliser l’application Diapason ?

L’application mobile Diapason est disponible en téléchargement sur AppStore (iPhone,iPad) et GooglePlay (Android). Elle s’utilise avec un casque audio ou de simples écouteurs. Un abonnement annuel au tarif de 149 euros, payable en 3 fois sans frais, donne accès à l’ensemble des exercices thérapeutiques. Il permet de profiter d’un accompagnement sur-mesure et de suivre en temps-réel la progression du traitement. La souscription inclut les mises à jour applicatives.