Quelle marque d’appareil auditif choisir ?

Il peut être difficile de trouver le bon appareil auditif tant il existe de modèles et de marques. On dénombre une dizaine de fabricants sur le marché mais tous ne jouissent pas de la même notoriété.

La qualité d’une aide auditive est souvent liée à la sophistication des éléments qui la composent. Le confort, le design, les caractéristiques techniques et les capacités de réglage varient aussi d’une marque à l’autre.

Entre Signia, Phonak, Rexton ou encore Resound, comment choisir l’appareil auditif qui correspond le mieux à vos besoins ? Nous avons dressé un rapide état des lieux de l’offre disponible en fonction des principaux critères de choix.

Un appareil auditif avec un grand confort d’écoute

Le confort d’écoute d’une aide auditive est le premier critère à prendre en compte. Dans ce domaine, les fabricants ont développé des produits capables de compenser tous les types de perte d’audition (légère, profonde, unilatérale, bilatérale…), et ce quel que soit l’environnement.

Par exemple, la marque Phonak propose des appareils auditifs qui analysent automatiquement le niveau sonore ambiant pour s’adapter à chaque situation d’écoute. Si le bruit domine, une suppression des sons parasites est aussitôt opérée. A l’inverse, si votre interlocuteur parle faiblement ou se trouve à distance, un rehausseur de parole amplifie sa voix.

De plus, la prothèse auditive peut détecter vos mouvements. Ainsi, si vous discutez en marchant, elle ajuste son fonctionnement pour vous garantir une meilleure compréhension vocale. Des composants électroniques de dernière génération et des logiciels évolués sont à l’origine de ces différentes prouesses.

Ces innovations technologiques sont également disponibles auprès des marques Signia et Rexton. Vous trouverez facilement des audioprothésistes qui commercialisent leurs produits en province comme en région parisienne. Justement, une enseigne comme Histoire d’Audition sur paris et alentour distribue les marques Phonak, Signia et Rexton. Les conseils de ce professionnel vous seront précieux pour faire le bon choix.

Une aide auditive la plus discrète possible

La discrétion de l’appareil auditif est un autre critère qui a son importance. Faut-il préférer une aide auditive contour d’oreille ou intra-auriculaire ? Les modèles intra-auriculaires sont certainement les plus discrets.

La marque Signia les conçoit sur mesures pour qu’ils puissent s’adapter à l’anatomie de l’oreille et se confondre avec la couleur de la peau. Phonak commercialise aussi des prothèses auditives personnalisées, semblables à des oreillettes pour passer inaperçues.

Un appareil intra-auriculaire demande toutefois un temps d’adaptation. Moins facile à porter qu’un contour d’oreille, il a aussi tendance à boucher le conduit auditif, ce qui rend son port inconfortable pour certains utilisateurs.

Des technologies qui facilitent l’usage

Les appareils auditifs haut de gamme proposent de nombreuses fonctionnalités que vous devriez rechercher pour vous simplifier la vie.

Désormais connectés en Bluetooth via une application mobile, ils sont aisément pilotables depuis un smartphone. Par exemple, avec l’application de Rexton, vous contrôlez le volume et vous ajustez les paramètres sonores de vos aides auditives depuis votre téléphone. Avec celle de Phonak, votre audioprothésiste peut même les régler à distance. Plus besoin de trouver un magasin à Paris ou dans une autre grande ville pour reprogrammer votre appareil.

Avec certains modèles, il est possible de recevoir des appels téléphoniques ou d’écouter de la musique directement sur l’aide auditive. Et pour ceux qui souffrent d’acouphènes, la marque Resound possède une gamme d’appareils spécialement dédiée au traitement de ce trouble. En diffusant des bruits statiques ou modulés dans l’oreille, ils parviennent à réduire les effets de l’acouphène.

Enfin, la plupart des marques commercialisent des aides auditives munies de batteries rechargeables sans contact et dont l’autonomie avoisine les 30 heures. Plus la peine de changer les piles régulièrement comme c’était le cas autrefois…