L’arthrose cervicale peut être la cause d’un acouphène. Ce trouble auditif est caractérisé par un sifflement désagréable dans l’oreille. Ce symptôme accompagne d’autres manifestations bien connues : douleurs au cou, raideur de la nuque…

Plus globalement, tous les traumatismes au niveau de la zone cervicale peuvent déclencher des acouphènes cervicaux : torticolis, coup du lapin, traumatisme crânien, hernie, mauvaise posture…

L’acouphène cervical est invalidant. Une prise en charge rapide est recommandée. Il existe différents moyens de soigner ce mal. La prise de médicaments n’est pas systématique.

En premier lieu, il faut identifier l’origine de la douleur cervicale pour pouvoir traiter la cause. C’est ainsi que l’on détermine le traitement le plus approprié.

Arthrose cervical et acouphène

L’arthrose cervicale est provoquée par la destruction des cartilages situés dans les articulations entre les vertèbres du cou. Plus on avance en âge, plus on est susceptible de développer cette maladie rhumatismale. Elle devient fréquente à partir de 50 ans.

Certaines personnes peuvent ne ressentir aucun symptôme. L’arthrose cervicale est dans ce cas silencieuse. D’autres ressentiront des douleurs, associées à des paralysies du bras, des raideurs, des fourmillements, une tendinite de l’épaule. Et des acouphènes !

Pourquoi ? Parce que l’arthrose cervicale a pour effet de comprimer la moelle épinière. Et éventuellement les vaisseaux cérébraux.

On constate aussi une diminution de l’oxygénation dans la zone concernée. C’est tout cela qui provoque l’acouphène cervical.

Symptômes d’un acouphène cervical

Comme tous les autres acouphènes, l’acouphène cervical se manifeste par un sifflement d’oreille. Il s’amplifie parfois la nuit, surtout si l’on dort dans une mauvaise position.

Dans certains cas, il prend la forme de pulsations calées sur le rythme du cœur. C’est ce qu’on appelle un acouphène pulsatile.

D’autres signes caractéristiques accompagnent l’acouphène cervical : tension au niveau du cou, maux de tête, vertiges, insomnie, irritabilité…

Diagnostiquer les acouphènes cervicaux

Les symptômes ci-dessus doivent vous inciter à consulter votre médecin traitant. Si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste pour déterminer l’origine du trouble qui affecte votre audition.

Ce dernier procédera à un examen de la colonne vertébrale. Une radiographie, un scanner ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) permettront d’identifier la cause de la douleur cervicale et de la mettre en corrélation avec l’acouphène.

Traiter un acouphène cervical

Le traitement d’un acouphène cervical est dépendant de la cause du trouble. Des examens préalables permettent d’élaborer une stratégie de soins adaptée.

Si l’acouphène est occasionné par une tension ou un torticolis, il sera soulagé par des antalgiques et des anti-inflammatoires.

La consultation d’un ostéopathe est une autre solution. En travaillant sur l’ensemble du squelette, il réduira les tensions au niveau du cou et de la mâchoire.

Ainsi rééquilibré, le système circulatoire fonctionnera mieux. L’acouphène aura alors tendance à diminuer, voire même à disparaître.


Prévenir les acouphènes cervicaux

Pour éviter de malmener vos cervicales, dormez sur un matelas orthopédique. Il a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies, quelle que soit la position de sommeil.

Autre remède en cas d’acouphènes : utilisez un oreiller cervical pour aligner parfaitement votre nuque et votre colonne vertébrale.