Quelles méthodes de relaxation pour apaiser un acouphène ?

Subir un acouphène c’est entendre un bruit qui n’a pas d’existence réelle. Le son perçu s’apparente souvent à une vibration d’intensité variable, voire à un sifflet permanent et difficilement supportable. Le stress et l’anxiété ont tendance à accentuer la perception de l’acouphène.

C’est pourquoi la relaxation est une alliée précieuse pour apaiser ce trouble auditif incommodant. Elle aide les personnes sujettes aux acouphènes à ne plus focaliser leur attention sur ce phénomène. Plusieurs techniques de relaxation sont conseillées.

L’aromathérapie

Différentes études tendent à montrer les effets bénéfiques des odeurs sur la gestion du stress. Les huiles essentielles extraites des plantes aromatiques utilisées en aromathérapie pour leur parfum et leurs propriétés thérapeutiques concourent à un apaisement de l’esprit.

Le lâcher prise qui en découle atténue la perception anxiogène de l’acouphène. D’après le site naturveda, spécialisé dans les traitements naturels à base de plantes, la lavande et les effluves de vanille seraient parmi les odeurs à plébisciter pour une détente psychique bienfaisante.

La méditation

La méditation est une technique de relaxation qui consiste à libérer l’esprit des pensées nuisibles qui le traversent. Elle améliore la concentration et conduit vers la sérénité et l’équilibre émotionnel.

Sa pratique contribue à réduire les émotions négatives liées aux symptômes acouphèniques. La perception de l’acouphène s’en trouve atténuée.

La méditation peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand, seul ou à plusieurs. Il suffit de fermer les yeux et de se concentrer sur sa respiration, un son répété, une image mentale ou un objet.

Le cannabidiol

Selon certaines études, l’utilisation du cannabidiol dans le traitement des acouphènes pourrait avoir un effet bénéfique sur l’atténuation du trouble auditif. Plus communément appelée cbd, cette molécule dérivée du cannabis est légale en France. Ses vertus apaisantes sont déjà utilisées à des fins thérapeutiques dans de nombreux domaines.

Toutefois, la consommation de cbd pour traiter l’acouphène doit être associée à d’autres méthodes de relaxation. De plus, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant d’explorer cette alternative en raison de l’absence de consensus scientifique sur le sujet.

La respiration profonde

La respiration profonde est une autre technique de relaxation à utiliser pour tempérer la présence d’un acouphène. Pour la mettre en oeuvre, il suffit de prendre de grandes inspirations par le nez puis d’expirer lentement par la bouche.

Ce procédé respiratoire améliore l’oxygénation du corps et détend les muscles. Véritable outil de gestion du stress, la respiration profonde apporte des bienfaits psychiques qui influent positivement sur la perception de l’acouphène.

La visualisation

Dans la panoplie des solutions permettant d’apaiser un acouphène, la visualisation représente une alternative pertinente. Son principe rappelle à bien des égards celui de la méditation. Il repose avant tout sur la puissance de l’imagination.

Pour exploiter ce procédé cognitif, l’acouphènique doit se focaliser sur une représentation mentale d’un lieu paisible et rassurant. Dès lors, la visualisation réduit l’anxiété et mène progressivement à la détente du psychisme. Il devient ainsi plus facile de gérer l’impact mental de l’acouphène sur son quotidien et, par voie de conséquence, d’améliorer sa qualité de vie.

Le yoga

Le yoga apporte lui aussi un meilleur contrôle de son état émotionnel favorable à la diminution des acouphènes. Cette discipline combine plusieurs techniques parmi lesquels la respiration consciente, la concentration mentale, les mouvements physiques et les postures corporelles.

Laquelle choisir ?

Le choix de l’une ou l’autre méthode de relaxation dépend des attentes et des besoins de chacun. Il est cependant important de préciser qu’aucune d’entre elles ne permet de guérir définitivement un acouphène. Elles n’ont pas non plus vocation à remplacer un traitement médical. Par conséquent, il est souhaitable de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé pour obtenir un soutien adapté.