Quelle mutuelle santé pour les troubles auditifs du sénior ?

La perte auditive liée à l’âge, connue sous le nom de presbyacousie, est un phénomène normal qui affecte un grand nombre de séniors. Parfois, les premiers symptômes apparaissent dès 50 ans. Ils se manifestent par des difficultés à suivre une conversation ou à percevoir les bruits du quotidien. Des acouphènes peuvent également survenir.

Pour traiter ces troubles auditifs et couvrir les dépenses associées, mieux vaut disposer d’une complémentaire santé adaptée. Mais quels critères retenir pour choisir une mutuelle capable de rembourser vos frais liés à une perte d’audition ? On fait le point.

Quels sont les coûts liés à une perte d’audition ?

La presbyacousie se traite aisément à l’aide d’appareils auditifs, d’audioprothèses ou d’implants. Le coût de ces techniques reste cependant assez élevé. Par exemple, un appareil auditif coute entre 1000 et 2000 euros pour une seule oreille.

Si vous avez besoin d’être appareillé pour compenser une perte d’audition, sachez que l’Assurance maladie ne rembourse que 60% de vos aides auditives sur la base d’un tarif fixé à 400 euros par oreille. Sans mutuelle santé senior qui couvre tout ou partie de cette dépense, vous devrez payer la totalité du reste à charge. Ce qui revient à débourser plusieurs centaines d’euros.

N’oubliez pas non plus les consultations ORL, les examens complémentaires et les traitements que l’on pourrait éventuellement vous prescrire. Là encore, prévoyez quelques dépenses supplémentaires pouvant grever davantage votre budget.

Quel remboursement avec une complémentaire santé sénior ?

Les complémentaires santé destinées aux séniors remboursent beaucoup mieux les appareils auditifs. Naturellement, tout dépend du contrat souscrit et de la prothèse retenue.

Très souvent, la prise en charge comprend la totalité de la base de la sécurité sociale ainsi qu’un remboursement allant de 100 à 1000 euros. Avec certaines mutuelles, l’aide auditive peut même ne rien vous couter. Et les piles sont également remboursées.

Mais en général, pour bénéficier d’une prise en charge complète, il faut souvent opter pour des garanties contractuelles supérieures. Les cotisations mensuelles sont alors plus élevées. Prenez le temps de comparer les offres pour trouver celle qui allie une couverture adaptée à vos besoins à un niveau de cotisations réduit.

Le « 100% Santé » est-il suffisant pour les séniors ?

Depuis 2021, la réforme « 100% Santé » a introduit une meilleure prise en charge des aides auditives. Cela change clairement la donne pour les séniors puisqu’il est désormais plus facile d’être appareillé sans avoir à payer un reste à charge.

Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez disposer d’une prescription médicale délivrée par un ORL et choisir un appareil auditif inclus dans le panier de soins de la réforme. Un audioprothésiste se chargera ensuite de régler vos prothèses auditives.

Toutefois, vous pourriez être séduit par des appareils de nouvelle génération non compris dans le dispositif « 100% Santé ». Ces systèmes offrent des fonctionnalités avancées qui vont de la réduction du bruit ambiant à la connectivité bluetooth.

Si vous êtes tenté par ce type d’appareillages, le reste à charge peut être couvert par votre mutuelle sénior. Pensez à vérifiez le niveau de remboursement de votre contrat avant de vous engager, quitte à le modifier pour être mieux assuré.