Avantages du casque anti-bruit pour dormir sereinement

Lorsque certains bruits viennent entraver l’endormissement et perturber le sommeil, le port d’un casque anti-bruit pour dormir dans le calme représente une alternative pertinente.

Pour ne plus entendre ses voisins, faire abstraction de la circulation automobile ou s’isoler du tumulte extérieur, c’est sans conteste l’accessoire le plus approprié. De même si l’on cherche un moyen d’atténuer un acouphène.

On utilisera cette protection auditive pour le sommeil le soir au coucher mais également en journée au moment de la sieste. A l’instar des bouchons d’oreilles, le casque anti-bruit pour dormir en toute sérénité assure une protection contre toutes les nuisances sonores du voisinage (rue passante, bar ou discothèque à proximité, soirée animée dans un appartement…).

Par conséquent, il contribue de façon très efficace à un meilleur repos. Vous pouvez donc le commander les yeux fermés 😉 !


Pourquoi l’utiliser ?

Si l’on partage sa vie avec un ronfleur, le casque anti-bruit pour dormir sans être dérangé par le ronflement est une précieuse contribution à la paix du ménage. En effet, il a la faculté de masquer suffisamment les ronflements pour ne plus être réveillé la nuit.

S’il s’agit d’équiper un enfant, le casque anti-bruit pour dormir profondément pourra vite devenir un appareil ludique. Pour se protéger du bruit environnant, il est fort à parier que votre bambin s’équipera volontiers avant d’aller au lit. La marque EMS en propose même pour bébé.

Enfin, les travailleurs aux horaires variables et les voyageurs contraints au décalage horaire apprécieront eux aussi les bienfaits apaisants de ce produit.

A quoi ça ressemble ?

A la différence des casques professionnels, le casque anti-bruit pour mieux dormir est conçu spécifiquement pour cet usage. Heureusement, car s’endormir avec un casque de chantier sur la tête n’est une idée réjouissante pour personne. Léger et peu encombrant, cet accessoire s’utilise à la maison mais aussi dans les transports. Facile d’oublier le ronronnement assourdissant des moteurs d’un avion pendant un vol de nuit…

Enfant avec un casque anti-bruit pour dormir

  • Bandeau anti-bruit
    Selon les modèles, le casque anti-bruit pour dormir peut prendre la forme d’un masque de sommeil. Il s’agit d’un bandeau souple, confortable et isolant. Il est doté d’écouteurs intégrés. Qu’il est agréable de rejoindre les bras de Morphée en musique… Certains préfèreront sans doute attendre le marchand de sable en écoutant des bruits blancs distillés au creux de l’oreille (bruit du vent, de la pluie ou de la mer). Cette technique est d’ailleurs recommandée si l’on souffre d’un acouphène. A noter que le bandeau anti-bruit pour dormir offre une bonne isolation acoustique afin de ne pas déranger la personne qui partage la même couche.
  • Casque insonorisant
    Le casque anti-bruit pour dormir peut également s’apparenter à des écouteurs dont la fonction se résume à réduire les sons présents dans l’environnement. Tel un réducteur de bruit, il est en mesure d’atténuer jusqu’à 90% le bruit ambiant afin d’isoler le dormeur des principales perturbations extérieures.

    Masque de sommeil

    Dans ce domaine, on distingue les appareils à réduction passive et ceux à réduction active. Les premiers se contentent de boucher le conduit auditif alors que les seconds possèdent un micro intégré. La nuisance sonore est enregistrée, analysée puis contrecarrée par la diffusion de sons inverses.

    Par ailleurs, quand ils s’utilisent de manière intra-auriculaires à l’image d’une oreillette audio, les écouteurs sont suffisamment ergonomiques pour ne créer aucune sensation de gêne au moment de l’endormissement.


Si malgré toutes ces explications vous restez réfractaire au port d’un casque, il ne vous reste plus qu’à privilégier le bouchon d’oreille pour dormir paisiblement. Des boules Quies disponibles en pharmacie seront la meilleure solution…