3 conseils pratiques pour choisir une aide auditive

26 mars 2018

Une baisse de l’audition entraîne parfois la survenue d’un acouphène. Le port d’une aide auditive est une option à envisager pour retrouver un confort d’écoute optimal.

Pour sélectionner un appareil auditif adapté à sa propre situation, il convient de prendre en compte différents critères. C’est pourquoi nous vous donnons trois conseils qui vous aideront à retenir le type d’aide auditive dont vous avez besoin.

Identifier ses besoins

Pour choisir une aide auditive qui puisse répondre à vos attentes, il est important de déterminer vos besoins. En effet, tous les modèles n’ont pas vocation à traiter un acouphène et les performances peuvent varier en fonction des caractéristiques techniques.

Certains appareils amplifient le son de manière intelligente pour corriger une perte d’audition moyenne ou légère. L’appareil auditif Optimum en est un bon exemple. Il vise à améliorer la compréhension d’une conversation ou d’un programme télévisé notamment.

D’autres solutions sont conçues pour agir spécifiquement sur les acouphènes en diffusant des bruits blancs au creux de l’oreille. Cela permet d’atténuer l’acouphène en le court-circuitant avec d’autres sons parasites.

Le style de vie détermine aussi le choix du modèle. Une personne active choisira de préférence un matériel robuste.

Choix du dispositif

On distingue plusieurs types d’aides auditives. Le choix dépend de la discrétion souhaitée, de la praticité et de votre budget.

L’appareil auditif le plus répandu est celui dont la partie principale se fixe derrière l’oreille. Ce dispositif traditionnel offre une grande fiabilité.

Mais on peut envisager de porter un modèle fabriqué sur mesure. Beaucoup plus discret, cette prothèse placée à l’extérieur du conduit auditif s’adapte parfaitement à la morphologie de l’oreille.

En essayant les différents types d’appareils auditifs, vous pourrez aisément identifier le modèle le plus confortable pour vous.

L’importance des fonctionnalités

Aide auditiveLes fonctionnalités sont un autre critère à étudier lors du choix d’une aide auditive. Elle peuvent s’avérer très utiles en fonction des circonstances. Par exemple, certains appareils disposent d’un réglage spécial pour écouter un interlocuteur au téléphone sans être gêné par le son du haut-parleur.

D’autres modèles possèdent un microphone directionnel qui permet de focaliser l’écoute sur une source émettrice précise. D’autres encore ont la possibilité de diffuser des bruits blancs pour traiter un acouphène.

En déterminant les caractéristiques les plus utiles à votre quotidien, vous saurez quelle aide auditive choisir en fonction de votre façon de vivre. Vous bénéficierez ainsi d’un matériel confortable et performant à chaque instant.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre audioprothésiste. Un professionnel de santé pourra plus facilement vous accompagner dans votre démarche en répondant à toutes vos questions.