Ginkgo biloba et acouphènes : bienfaits, posologie, avis

Le Ginkgo Biloba est un arbre ancien, originaire d’Asie. Ses feuilles ont des vertus neuroprotectrices exploitées dans le traitement des acouphènes. En médecine traditionnelle chinoise, cet arbre est d’ailleurs connu depuis plus de 4000 ans pour traiter toutes sortes d’affections, y compris la perte de mémoire et les troubles respiratoires.

Dans le cas des acouphènes, les feuilles de Ginkgo Biloba présente un intérêt évident. Elles contiennent des molécules qui améliorent la circulation sanguine au niveau de l’oreille. Utilisé à des fins thérapeutiques, le Ginkgo Biloba représente une voie singulière mais ô combien pragmatique pour accompagner les personnes atteintes d’acouphènes. Explications.


Mode d’action du Ginkgo Biloba sur les acouphènes

L’intérêt du Ginkgo Biloba pour les acouphènes repose sur sa capacité à améliorer la microcirculation périphérique du sang, en particulier au niveau du cerveau. La fluidité sanguine à cet endroit profite directement à l’oreille interne.

En effet, les composants actifs des feuilles de Ginkgo (polyphénols, flavonoïdes et terpénolactones) possèdent des propriétés anticoagulantes. Ils agissent positivement en fluidifiant le sang et en protégeant la paroi des vaisseaux sanguins.

Par son action, le Ginkgo Biloba a donc le potentiel d’atténuer les acouphènes liés à des troubles circulatoires.

Efficacité du Ginkgo Biloba pour traiter un acouphène

Un certain nombre d’études se sont penchées sur l’efficacité supposée du Ginkgo Biloba dans le traitement des acouphènes.

D’après l’analyse des résultats, les bénéfices sont surtout constatés lorsque les acouphènes résultent de problèmes circulatoires. Dans ce cas précis, l’effet vasodilatateur du Ginkgo Biloba a une véritable utilité. Mais il est également efficace pour traiter les acouphènes pulsatiles, ces bruits parasites originaires de troubles vasculaires.

Notez cependant que toutes les études n’aboutissent pas aux mêmes conclusions concernant le niveau d’efficacité. Autant dire que les avis sont partagés sur ce sujet. Malgré tout, il s’agit d’une alternative à considérer en complément des traitements prescrits par un médecin ORL, comme les médicaments, les appareils auditifs ou les interventions chirurgicales.

Posologie quotidienne préconisée

Le Ginkgo Biloba est vendu sous différentes formes et pas seulement en pharmacie. La recommandation concernant la dose quotidienne d’extraits de feuilles sous forme de poudre oscille entre 120 et 240 mg.

Comme substitut à ce dosage, quelques gouttes de teinture mère trois fois par jour peuvent également s’avérer efficaces.

Dans les deux cas, le traitement est à poursuivre sur le long terme pour observer des résultats concrets sur l’atténuation d’un acouphène.

Effets secondaires et contre-indications du Ginkgo Biloba

Les effets secondaires du Ginkgo Biloba se limite en général à des maux de tête. Bien sûr, cet inconvénient n’est pas systématique.

Une contre-indication à souligner toutefois. Si vous prenez déjà des anticoagulants, il est souhaitable de ne pas traiter votre acouphène avec des produits à base de Ginkgo Biloba.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter un médecin, de préférence avant de commencer une supplémentation. D’autant plus si vous prenez d’autres médicaments comme des statines ou des antihistaminiques.

Retenez aussi que le Ginkgo Biloba est également déconseillé avant une opération chirurgicale à cause de ses propriétés anticoagulantes.


Ginkgo Biloba et acouphènes au quotidien

En parallèle d’une cure de Ginkgo Biloba pour acouphènes, il importe d’adopter des changements dans votre façon de vivre. L’objectif est de parvenir à réduire le stress et à limiter votre consommation de substances excitantes comme le tabac et l’alcool. C’est un préalable nécessaire pour maximiser les bienfaits du traitement.

Enfin, si vous n’êtes pas totalement convaincu, pensez à visiter un forum d’acouphéniques. Il pourrait vous apporter des avis de patients et des témoignages argumentés sur l’efficacité réelle du Ginkgo Biloba pour les acouphènes.