Diverses techniques de massage permettent d’atténuer les acouphènes. La plupart sont issues de la médecine traditionnelle chinoise. C’est le cas de l’acupression qui vise à stimuler des points spécifiques du corps afin de rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme. D’autres méthodes de massage se pratiquent à la maison ou en consultation avec un praticien qualifié. Le Tui Na et le Tambour Céleste en font partie. Petit tour d’horizon des vertus de la massothérapie pour soulager les acouphènes.
Comment l’acupression permet-elle de traiter un acouphène ?
L’acupression est une technique millénaire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur la pression des doigts à des endroits précis du corps pour soulager divers maux, y compris les acouphènes. Dans cette approche, l’énergie vitale, connue sous le nom de Qi, circule à travers les méridiens, des canaux énergétiques qui relient les organes. En stimulant ces points d’acupression, on cherche à rééquilibrer l’énergie du corps.
Pour traiter les acouphènes, plusieurs points sont stimulés. Parmi eux, on retrouve Bai Hui (VG20), qui soulage les troubles neurologiques et émotionnels, Feng Chi (VB20), efficace contre les tintements d’oreilles et les maux de tête, ou encore Ting Gong (IG19) et Ting Hui (VB2) pour apaiser les problèmes d’oreilles et de mâchoires. Le fait de masser régulièrement ces points maximise l’action de l’acupression pour faire taire un acouphène.
Si vous souhaitez pratiquer l’acupression chez vous, sachez qu’il est recommandé de le faire à distance des repas, l’estomac ni trop plein ni complètement vide. Il faut ensuite trouver les points d’acupression susceptibles de vous soulager. Enfin, à ces endroits, appliquez une pression avec le pouce ou l’index pendant quelques secondes, voire quelques minutes. Si vous n’aimez pas le faire avec les doigts, un petit objet arrondi peut tout aussi bien faire l’affaire.
Quelles sont les vertus du massage Tui Na contre les acouphènes ?
Le massage Tui Na est une autre approche de la médecine chinoise qui participe à l’atténuation des acouphènes. Il repose sur des méthodes de pression, de pétrissage et de manipulation. Son objectif ? Rétablir l’équilibre énergétique du corps en apportant une amélioration concrète sur :
- la circulation sanguine,
- le stress,
- la fatigue,
- et la qualité de sommeil.
Un praticien qualifié pourra aisément vous accompagner dans le soulagement de vos acouphènes en pratiquant un massage Tui Na adapté à vos besoins. En complément, il vous proposera sans doute une autre pratique appelée « Tambour Céleste ». Basée sur des mouvements circulaires autour de l’oreille, elle permet également de faire baisser l’intensité d’un acouphène.
Comment se masser soi-même pour soulager un acouphène ?
Le stress et les tensions musculaires ont tendance à aggraver les acouphènes. Pour les soulager, rien ne vous interdit de pratiquer quelques exercices à la maison. Voici trois exemples très simples à mettre œuvre :
- roulez une petite balle de massage sur vos joues et votre mâchoire,
- ouvrez la bouche à l’aide de votre main pour étirer les muscles,
- utilisez un rouleau de massage pour masser les fascias le long de la nuque.
Toutes ces techniques de massothérapie visent à améliorer la circulation sanguine et réduire le stress. De fait, elles contribuent à diminuer la prédominance des acouphènes.
Notez qu’il existe d’autres thérapies qui intègrent également le massage dans leur approche pour traiter les acouphènes. C’est le cas de la réflexologie plantaire ou de l’ostéopathie. Elles peuvent elles aussi vous apporter un certain réconfort face aux acouphènes.