La banane, ce fruit qui apaise l’acouphène

Saviez-vous que la banane a des vertus pour atténuer un acouphène ? Il se trouve en effet que ce fruit exotique est riche en nutriments essentiels nécessaires au fonctionnement du système auditif : potassium, zinc, magnésium…

Les minéraux contenus dans la banane contribuent à une meilleure audition et participent à faire taire l’acouphène. Voyons comment ce fruit peut-il vous être utile pour apaiser sifflements et bourdonnements.

Comment agit le potassium de la banane ?

Le potassium vous protège contre la perte auditive liée à l’âge en régulant le liquide présent dans votre oreille interne. A mesure que nous vieillissons, le niveau de ce liquide a tendance à baisser entrainant une baisse de l’acuité auditive. Cette déficience s’accompagne parfois d’acouphènes.

Par chance, la banane renferme une quantité non négligeable de potassium. Mais ce n’est pas le seul aliment à en avoir. On en trouve également dans le lait et les produits laitiers, les avocats et les épinards.

Pourquoi le zinc de la banane soulage l’acouphène ?

Le zinc soulage les acouphènes en régulant l’activité cellulaire de l’oreille interne. De plus, les effets antioxydants cochléaires du zinc pourraient également atténuer l’intensité des acouphènes.

En dehors de la banane, le zinc est présent dans le bœuf, les graines de citrouille, le fromage et les amandes.

Quel est le rôle du magnésium ?

Présent dans la banane, mais aussi dans les graines et les noix, les légumineuses et les légumes, le magnésium a lui aussi des effets bénéfiques sur le système auditif. Il a été démontré qu’il protège l’oreille contre les agressions sonores, souvent à l’origine d’un acouphène.

Pour faire simple, le magnésium combat les radicaux libres produits par les mitochondries des cellules de l’oreille en réponse aux sons forts. Il agit ainsi comme une barrière pour protéger l’oreille interne.

Autres fruits bénéfiques contre l’acouphène

Hormis la banane, d’autres fruits riches en potassium peuvent être appelés à la rescousse pour soulager un sifflement d’oreille. Par exemple, la poire, l’ananas, la papaye et la mangue sont connus pour soutenir la circulation sanguine vers les oreilles. Ces fruits contribuent ainsi, à leur façon, à une meilleure audition.