La tisane est une boisson thérapeutique qui présente de nombreux avantages pour l’être humain.
Elle aide à guérir certains maux tels que la toux, la fièvre, mais peut également être efficace contre le stress lié aux acouphènes. Cela pourrait sembler absurde du moment où le stress concerne la santé morale.
Cependant, ce traitement est bel et bien possible, et c’est ce que nous nous emploierons à démontrer dans cet article. Nous parlerons de quelques substances contenues dans la tisane et qui peuvent aider à soulager le stress.
Le Cortisol
Il s’agit d’une hormone indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. Elle contrôle le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines. Le cortisol régule aussi le cycle circadien. Néanmoins, c’est également l’hormone responsable du stress physique et émotionnel. Dès que nous nous retrouvons face à une situation stressante, le corps réagit en secrétant le cortisol et parfois en excès.
Le stress est responsable des troubles de sommeil, et peut causer l’accident cardiovasculaire. Le stress peut aussi occasionner des maladies telles que l’ostéoporose et affaiblir le système immunitaire. C’est en cela que les tisanes pouvant réduire le taux de cortisol sont très importantes. Vous pouvez les trouver parmi celles proposées sur LaSante.net.
La lavande et la camomille, efficace pour baisser le taux de cortisol
La camomille et la lavande sont deux substances qui aident à calmer le stress. Elles régulent le niveau de cortisol dans l’organisme. Ainsi, toute infusion préparée à base des feuilles qui contiennent la lavande et la camomille peuvent aider à calmer le stress.
Plusieurs herboristes proposent actuellement des tisanes à base de ces deux éléments pour aider à combattre le stress. Si vous êtes souvent en proie à ce mal, ces tisanes vous feront donc du bien.
Par ailleurs, il est également possible de la préparer à la maison. Si cela vous convient, vous n’aurez qu’à réunir 2 cuillères à café de lavande, 10 fleurs de camomille romaine, 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 1 litre d’eau.
Mettez les fleurs (de lavande et de camomille) dans un récipient qui pourra résister à la chaleur. Chauffez l’eau à 85 degrés. Une fois l’eau prête, versez-la sur les fleurs et laissez infuser pendant environ 10 minutes. Filtrez ensuite et ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger. Votre tisane contre le stress est prête pour la consommation.
Pendant que vous traitez le stress, vous devriez aussi renforcer l’organisme. Et pour le faire, nous vous suggérons de la caféine et de la L-théanine. Ces deux éléments redonneront de l’énergie au système nerveux mis à mal par le stress. Ils sauront soutenir l’effet des autres substances que sont la lavande et la camomille.
Les tisanes, des boissons efficaces contre le stress
Oui, les tisanes peuvent aider à combattre le stress généré par les acouphènes. Cependant, pour que cela soit ainsi, elles doivent contenir les éléments qu’il faut. Il s’agit notamment de la camomille et de la lavande. Ces tisanes sont disponibles même en ligne, mais vous pouvez également les préparer à la maison. Cependant, vous devriez éviter l’utilisation abusive des tisanes malgré leurs bienfaits puisque leur efficacité est sujette à controverse.